Qu’est-ce qui fait que Google aime votre site Web et pourquoi est-ce important en premier lieu ?
Savoir comment faire pour que Google aime votre site et son contenu en faisant en sorte que votre page soit dans le haut des résultats de recherche, c’est savoir ce que Google aime et l’appliquer.
Ce n’est pas une mince affaire car plus de 200 facteurs ont un impact sur vos efforts de référencement.
Dans cet esprit, voici 6 choses que Google aime voir sur chaque site Web et qui ont également fait leurs preuves pour améliorer votre classement de recherche organique.
# 1 : RÉDUISEZ LES TEMPS DE CHARGEMENT DE VOTRE SITE
Une statistique que nous voyons souvent est que la durée d’attention humaine est maintenant de 8 secondes seulement grâce à l’internet.
Ce n’est pas vrai. Nous sommes juste beaucoup plus impatients. Nous rebondissons rapidement sur les pages si elles ne se chargent pas rapidement. C’est une des raisons pour lesquelles Google a commencé à bousculer les sites qui se chargent lentement, voire mieux, pour classer les sites qui se chargement rapidement.
# 2 : OPTIMISATION POUR MOBILE
La principale façon dont les gens accèdent maintenant au Web est via un smartphone, mais saviez-vous que Google conserve des classements de recherche séparés selon que vous cherchiez avec un smartphone ou non ? C’est vrai. Google préfère les pages «optimisées pour les mobiles», ce qui signifie qu’elles sont faciles à naviguer sur les appareils mobiles. Si vous pensez référencement naturel Google, pensez mobile !
Google dispose même d’un outil gratuit qui peut vous aider à déterminer si vos pages sont compatibles avec les appareils mobiles. Si votre site n’est pas compatible avec les appareils mobiles, il faut en faire une priorité.
Une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google a été publiée en mai, ce qui a encore amélioré le référencement des pages optimisées pour les appareils mobiles.
# 3 : CONTENU DE QUALITÉ
Une bonne structure et un back-end technique ne sont pas les seuls éléments qui rendent un site de haute qualité. Le contenu doit aussi être de qualité. Et bon, du point de vue de Google, cela signifie plusieurs choses :
- Contenu unique ;
- Contenu assez long pour faire passer l’information ;
- Mises à jour régulières ;
- Assez riche pour les normes de contenu actuelles (photos, vidéos, etc.) ;
- Assez clair pour qu’il soit facile de naviguer ;
En bref, le contenu doit être facile à comprendre, clair à lire et pas trop ancien. Google semble également préférer un contenu plus long ;
# 4 : CERTIFICATS SSL
Vous avez probablement déjà vu une URL commençant par https, mais au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le site Web de votre banque le serait certainement. Cela signifie que votre site Web est protégé par un certificat SSL.
Google aime les sites sécurisés de cette manière et a indiqué qu’il souhaitait que tous les sites Web utilisent cette technologie.
# 5 : FAITES LE SOCIAL
Nous ne savons pas exactement combien Google évalue les signaux sociaux pour le classement des pages, mais nous savons qu’elle les recherche.
Il est donc important que vous fournissiez un moyen de partager votre contenu sur les réseaux sociaux. La méthode la plus simple consiste à inclure des boutons de partage social sur vos articles.
Selon votre entreprise, vous pouvez également bénéficier d’une présence sociale active. Ceci est particulièrement important pour les entreprises B2C qui souhaitent interagir avec des personnes sur Facebook et Twitter.
# 6 : BALISAGE STRUCTURÉ
Les balises structurées, également appelées codes de schéma, sont des annotations de contenu afin que les robots Web puissent comprendre certaines informations.
Par exemple, vous pouvez indiquer à Google que ce texte est un nom de produit, une critique, un article d’actualité, une information de contact, etc. Google utilise ensuite cette balise pour créer ces résultats de recherche sophistiqués.
Le balisage structuré est le plus important pour les entreprises locales si elles veulent être trouvées par Google.
EN BREF…
Les conseils cités dans cet article vous donneront une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour créer un site que Google l’aime et l’apprécie.
Si Google ne dispose pas des bases nécessaires à l’exploration de votre site, les techniques ultérieures telles que la création de liens ne fonctionneront pas aussi bien qu’elles le pourraient.
Donc, assurez-vous de vérifier et de voir si votre site respecte les critères que nous avons mentionnés afin de gagner l’amour de Google.