Références en Référencement

Général, SEO

Un blog améliore votre SEO

Le 2 juillet 2021 par

Si vous n’avez pas vécu en mer ces 10 dernières années et que vous aviez Internet, vous avez probablement remarqué que tout le monde (y compris moi) donne des conseils gratuitement sur leurs blogs.

Nous avons parcouru un long chemin depuis les 1ers blogs ou tout un chacun partageait ses états d’âmes, sa vie personnelle. Aujourd’hui tous les business, du fleuriste à la pâtisserie en passant par la technologie, et bien entendu dans le marketing, partagent leur sagesse, leurs conseils ou leurs points de vue (aussi bon/mauvais soient-ils) sur des blogs partout sur la toile.

Et pourtant souvent les prospects SEO vont nous demander si la création et le maintien d’un blog contribue véritablement à l’amélioration du référencement (et du trafic) sur votre site.

Les blogs aident à améliorer le référencement de votre site Web amis aussi si vous blogguez utile un peu à augmenter de manière plus générale votre trafic « organique ». Et nous allons voir comment.

1# Ecrire des articles, augmente la taille de votre site

Alors on va grossièrement simplifier les choses sur ce point parce que ce n’est pas aussi simple mais dans l’absolu, les gros sites ave beaucoup de pages on tendance a ranker mieux que les tout petit site. Alors il y a pleins de raisons qui contribuent à cet état.

Pour prendre un exemple hyper simpliste – si vous cherchez des informations a la bibliothèque sur un sujet. Quelle source est-ce que vous allez avoir tendance à trouver plus pertinente – le bouquin type encyclopédique ou le fascicule de 3 pages ?

Alors pour les puristes du SEO : Je sais c’est très très très (trop) simplifié. Mais je reste sur mon explication – avoir un gros site c’est mieux, c’est plus de pages, qui ont plus de chances de ranker sur plus de mots clés, c’est plus de chances d’acquérir du trafic via de plus sources, c’est plus de liens internes et plus de chances d’acquérir des liens externes.

2# Permet à votre site de rester à la page

Une façon de rester sur le radar de Google est de mettre à jour votre site plutôt régulièrement.

Un blog est un excellent moyen d’aider votre site Web à rester à jour et actif afin que les utilisateurs puissent voir que vous êtes impliqué dans ce qui se passe dans votre secteur.

La dernière chose que google veut est de fournir aux utilisateurs un contenu obsolète. Les sites Web qui sont mis à jour régulièrement envoient un signal à Google que ce site Web publie du nouveau contenu et est actif. Un blog est le meilleur moyen de publier du nouveau contenu, dans la mesure où il s’applique plus ou moins a tout, que ce soit du conseil, de l’actualité, des mises à jour etc … En outre avoir un blog sur lequel vous publiez régulièrement va impacter votre taux de retour sur le site. Vous engagez une audience qui potentiellement reviendra sur le site pour avoir de nouvelles informations à votre prochain article.

3# Augmenter votre autorité et votre notoriété

Un blog vous donne l’espace pour partager vos connaissances et vous connecter avec un public intéressé par votre entreprise / vos services / vos conseils.

Si vous partagez de la bonne information. A priori cela devrait vous aider à renforcer la confiance de votre audience vis-à-vis de votre expertise, vos produits et services et à vous établir en tant que professionnel de la profession dans votre domaine.

Et j’irai même jusqu’à dire que même si l’info n’est pas si bonne que ça, dans certains cercles comme, je ne sais pas moi, le platisme, les antivaxx, le cocon sémantique ou autres théories du complot vous pouvez écrire du grand n’importe quoi que vous amélioreriez quand même votre autorité. Allez-y donc, c’est de la bonne !

4#  Plus d’opportunités de cibler plus de mots clés et la longue traîne

J’en parle plus haut vis-à-vis du « gros » site. Forcément si vous avez plus de contenu publié sur de plus nombreux sujets, vous allez élargir les champs lexicaux de votre site et par la même occasion vous allez pouvoir travailler sur des mots clés différents, moins concurrentiels et notamment sur la longue traine via la création d’articles plus ou moins dédiés. Un blog permet aussi de travaille sur tout un tas de termes connexes qui ne sont pas exactement votre cœur de métier, mais qui ont un potentiel de trafic sur une audience intéressée par votre cœur de métier.

Si je prends un exemple : Chez mon ancien employeur il était assez difficile de travailler sur les mots clés de types « lunettes + couleur », les termes n’étaient pas assez intéressant pour faire créer des catégories digne de ce nom, par contre ils étaient assez intéressant pour justifier de créer des pages de destination sur le site – on a donc créer des articles de type « mode » ou on partait sur du « 5 raisons de miser sur une paire de lunettes rouge » dans lequel on pouvait se permettre plus de travail et sur des textes plus optimisés que sur les pages produits du site.

5#  Plus d’opportunités de créer du contenu partageable

Les liens dans toutes les stratégies de référencement c’est la vie, le nerf de la guerre. Chaque article de votre blog est une possibilité de recevoir un lien qui impactera directement votre positionnement.

Mais aussi et surtout chaque post que vous partagez sur les réseaux sociaux et professionnels va éventuellement vous amener du trafic et potentiellement du business. A chaque article de blog, un relai sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn etc… Le muscle est un cas d’école de ce principe – je reçois plus de trafic en ce moment via mes partages que via moteurs de recherche. Et mine de rien même si le blog n’est pas franchement à vocation professionnelles, il m’a apporté qd même pas mal de business que j’ai pu envoyer à droite ou à gauche.

6# Plus de possibilités pour les liens internes

Les blogs fournissent un canevas pour créer des liens internes qui dirigent l’utilisateur vers les pages importantes de votre site Web. Non seulement cela est utile pour guider les utilisateurs d’un contenu qui les a intéressés et potentiellement aidé vers un contenu similaire ou un produit important mais cela est également utile pour informer Google des pages importantes de votre site en les liant plus (plus de blogs lieront vos pages de catégories par exemple) et mieux (on pourra se permettre d’utiliser des ancres plus optimisées dans un article de blog que dans la navigation du site).